Build Status Issue Count Code Climate Inline docs

Sudoku

Dans le cadre du projet du semestre 6 de la licence SPI spécialité Informatique , l’équipe a réalisé une interface à aides visuelles à la résolution d’un Sudoku dans le langage Ruby/Gtk + imposé.

Ce genre de projet nous a permis de mettre en œuvre différentes compétences de programmation, de gestion de projet, ainsi que de mettre en application les connaissances acquises en cours.Nous avons pu, à travers ce projet, assimiler les différentes étapes de création d’une application informatique de sa conception à sa mise en oeuvre.

L’équipe a ainsi réaliser une application permettant de résoudre des sudokus. En plus de contenir les fonctions de base d’un sudoku (résolution, marquage des candidats…), l’interface propose des aides visuelles pour la résolution.

Le joueur peut effectuer des parties de sudoku, avec des grilles d’un niveau plus ou moins élevé. Lors de ces parties, des aides lui sont proposées. Ces aides ont pour but de lui apprendre des techniques et l’aider à progresser dans le jeu. Un joueur novice a des aides plus importantes qu’un joueur confirmé. Elles consistent en une explication technique, si jamais le joueur reste malgré tout bloqué, on peut lui proposer une démonstration à l’aide d’une grille annexe, puis, dans le pire des cas, une démonstration sur la grille en cours.

Dans le cas du mode d’apprentissage, les aides sont gratuites et fortement conseillées pour permettre aux utilisateurs de s’améliorer. En mode compétitif, les aides coûtent des points et les joueurs doivent donc éviter au maximum de les utiliser pour que leur score ne soit pas trop faible.